Çà fait un petit bout de temps que je n'ai pas trollé...bloggé donc on va recommencer doucement par un billet de geek. !

Après presque 2 ans de bons et loyaux services, Ubuntu vient donc de laisser sa place à OpenSUSE sur ma machine.

Pourquoi ce changement ? Hormis la curiosité, c'est parce que la version KDE d'Ubuntu est un peu à la traîne (pas très jolie, peu réactive, mal intégrée, ...). Je ne jette pas la pierre aux développeurs de Kubuntu qui bien sûr font de leur mieux malgré leur nombre restreint comparé à l'équipe d'Ubuntu).

J'ai donc choisi OpenSUSE car son environnement par défaut est KDE. J'avais déjà essayé Mandriva (Mandrake 9.1 à l'époque) et je j'en n'ai pas gardé un bon souvenir. Si quelqu'un connaît une autre très bonne distribution Linux basée sur KDE, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir !

Je vais donc faire une comparaison entre ces deux distributions, mais le but n'est pas ici de déterminer la meilleure, car elles ont chacune leur avantages et inconvénients. A vous de voir ensuite laquelle vous tente le plus ...

Les avantages d'OpenSUSE :

  • KDE est beaucoup mieux intégré et réactif. (heureusement, c'est pour cela que j'ai fais la migration !). La configuration par défaut est aussi plus jolie et fignolée à mon goût.
  • Lors de l'installation, les utilisateurs de mon Ubuntu ont été récupérés et réutilisés pour mon nouveau système.
  • Le fameux Kmenu openSUSE qui fonctionne à merveille. (voir screenshot).
  • Le twinview (double-écran) est très facilement configurable, 2 ou 3 clics et le tour est joué ! (sur Ubuntu, j'ai fais une fois pour toute un xorg.conf que je remettais à chaque fois)
  • d'un point de vue général, je trouve que la finission est mieux, on a directement Java, plein de polices installées, flash, ...
  • la dernière version d'Eclipse est dans les dépôts
  • KDE 4 est utilisable (sur Kubuntu, c'est la grosse galère !)

Ses inconvénients :

  • Le gros point noir, comparé à Ubuntu bien sûr, c'est le système de paquets RPM :
    • ils sont beaucoup moins nombreux. Par exemple, je n'ai pas trouvé de paquets pour Google Earth, Hellanzb, ou FTP Monitor. -> Il va falloir se remettre aux make, make install et compagnie :s
    • Le système de paquets est beaucoup plus lent, dès que l'on souhaite installer un paquet, (ou même en rechercher un), il faut d'abord que le système lise le cache -> ça prend bien entre 40 secondes et 1 minute :s. Quand je pense qu'avec aptitude, j'avais carrément de l'autocompletion, ça fait un sacré choc !
  • le site web français et sa communauté est bien moins importante, mais on sait que ça, c'est vraiment le gros point fort d'Ubuntu.
  • le noyau Temps Réel ne fonctionne pas avec les drivers nvidia...

Les différences :

  • L'installateur d'Open SUSE offre beaucoup plus de choix, mais est donc par conséquent plus compliqué et moins intuitif pour les néophytes. Par exemple, on peut choisir les types d'applications à installer (développement, serveurs LAMP,...).

Voilà pour les grosses différences, c'est ce qui m'a le plus marqué, ce n'est pas exhaustif, et je ne suis pas sur OpenSUSE depuis très longtemps donc il est bien possible que j'ai oublié des choses importantes. Si vous avez d'autres choses à ajouter, les commentaires sont fait pour ça :).

OpenSUSE 10.3