Yop ! Ce coup ci, je vais vous raconter le troisième rendez-vous metal de fin d'année 2006 avec mon ami Jéjé et aussi A Special Guest, Aurélyne !! Bon du coup, je devrais mettre Three Headbangers dans le titre mais bon, après ça casse la continuité de la série, donc excuse-moi Aurélyne si par le plus grand des hasards, tu tombes sur cet article :D. Alors il faut savoir qu'Aurélyne n'est à la base pas une metalleuse et qu'elle est venue avec nous par pure curiosité (ou peut-être par dépit, je ne sais pas trop).

Le 8 Décembre, nous nous retrouvons donc avec plaisir devant l'Elysée Montmartre (encore !). Pas besoin de regarder l'affiche pour deviner qu'un concert de Metal se prépare... Entre les jeunes gens habillés plutôt classique (comme moi quoi), on peut apercevoir le gros cliché de metalleux façon années '80 : cheveux gras, veste en jean et le sempiternel t-shirt d'Iron Maiden qu'on a du laver un bon millier de fois. Enfin le nouveau style metalleux est quand même plus présent : tout en noir avec des pics et des trous partout. En revanche, le point commun entre tout ces petites gens était les cheveux longs ^^.

Évidemment, pour quelqu'un qui n'est jamais allé à un concert de metal avant, ça peut peut-être faire un petit peu peur...Sachez que contrairement à un match de foot, tout le monde supporte les mêmes personnes, donc bon, même si parfois vous voyez des images à la télé avec un public qui a légèrement la bougeotte, c'est quand même pas méchant, et plutôt "bon enfant" dirons- nous.

Allé hop, on rentre et c'est parti pour la première partie ! Bon alors j'avoue que les premières parties retiennent rarement mon attention... je me souviens juste de leur look et du style de musique qui ne m'a pas trop parlé... Surtout que ce n'est pas facile d'accrocher à des chansons dans un concert comme ça quand on ne les connaît pas. En tout cas, la foule répond présent mais l'envie de voir le groupe d'affiche se fait ressentir...

C'est donc au tour de Dagoba de rentrer sur scène, l'ambiance est tout de suite plus chaleureuse ! Le bassiste nous montre sa belle basse pleine de loupiotes rouges, assez orignal ! Globalement, la foule est plus hétérogène que pendant Bullet For My Valentine, Derrière, c'est plutôt calme, mais devant, ça saute, ça cours ! A un moment le chanteur dit à la foule de tourner en rond. Donc en gros, tout ceux qui veulent rester en un seul morceau se mettent sur les côtés, et les autres tournent en rond en plein milieu de la fausse ! Vaut mieux pas tourner en sens inverse !
C'est marrant d'ailleurs, à ce moment, je tombe sur Guillaume, un autre geek dans ma section à la fac, en train de foncer dans le cercle comme un déjanté ! Plus tard, il me dira que c'était la première fois qu'il allait à un concert de Metal...
Sinon, un autre moment assez flippant, c'est quand le chanteur qui ce coup-ci nous dit de faire deux groupes, un à gauche de la fausse l'autre à droite...le but étant qu'à la fin de son décompte, les deux groupes se rentrent dedans en courant chacun dans la direction opposé. C'était impressionnant de voir un aussi gros vide en plein milieu de la fausse d'un concert de Metal, on était tous ratatinés sur les côtés ! Bon enfin, les plus casse-cou y sont donc allé de bon coeur, il n'y a pas eu de blaissés à première vue (j'ai juste cru en voir un ramasser son nez...). Bon c'est juste des bousculades après tout, le but n'étant pas de se taper dessus à la base...
Il y a eu aussi le moment "émotion" avec les briquets sur la chanson "cancer". J'ai faillit verser une larme, je pense qu'une personne arrivant au concert à ce moment n'aurait pas compris pourquoi tout le monde sortait son briquet car la chanson était quand même assez "heavy". Plutôt sympa comme contraste.

C'était donc une soirée bien sympathique, même Aurélyne a bien aimé c'est pour dire ! Un concert de Metal, ça ne peut que plaire, même si on n'aime pas spécialement la musique, rien que pour l'ambiance ça vaut le coup ! Faut pas avoir peur, les metalleux ce ne sont pas (tous) des monstres ! Alors si on vous propose, tentez l'aventure ;)

dagoba.jpg